Fabrication de masques barrières

Fabrication de masques barrières
Recherche d'élastiques et du tissu

En parallèle de l'initiative du Conseil départemental des Landes et l'AML qui proposent de passer une commande  de masque de type  alternatif  en tissu lavable

et distribué gratuitement à la population.

Elle sera financé grâce à une participation conjointe du département de la Communauté des Communes et des Communes.

Le coût du masque ne reposera donc pas exclusivement sur les communes. A ce stade, le coût précis et le montant des participations ne sont pas encore définitivement fixés, ils dépendent de négociations avec les fabricants et les fournisseurs.

Nous raisonnons sur la base d'un masque en tissu et lavable par habitant de chaque commune.

Commune de Bascons: nous avons finalisé la commande jeudi dernier. 900 masques de type adulte et 100 masques de type enfant sachant que les enfants de moins de 3 ans, ne porte pas de masque.

En parallèle à cette commande qui devrait nous parvenir pour le 11 mai, du moins nous l’espérons...

nous mettons en place la fabrication de masques alternatifs en tissus aux normes AFNOR.

Pour cela, avec la Mairie, nous comptons dans les rangs la participation de l'association "De fil en aiguille" et de particuliers.

Pour que cette initiative participative et ce bénévolat solidaire fonctionnent parfaitement, il faudrait pouvoir fournir à toutes ces couturières la matière première pour la confection de ces masques.

Nous demandons donc, dans un premier temps de récupérer du tissu en coton, tissu viscose, popeline de coton et aussi et SURTOUT des élastiques (type culotte de toute sorte et autre...).

L'ensemble de cette matière première sera récupéré en mairie (boite aux lettres) ou auprès de l'association "De fil en aiguille" et de sa Présidente Mme Annie METATIDJ. La salle des fêtes pourra être mise à disposition des "petites mains" en respectant les gestes barrières et les règles d'hygiène et sécurité applicable pendant ce confinement. Bien entendu le travail a domicile sera privilégié.

A tous les Basconnaises et les Basconnais:

Faites circuler l'information autour de vous, "fouillez dans les placards et récupérez vos vieux draps en coton et élastiques".

Toutes les personnes volontaires seront bien entendu bien accueillies pour aider à couper les pièces de tissus (20 cm/20 cm) et/ou pour confectionner les masques.

Votre participation à relayer cette information est importante afin de pouvoir démarrer cette production dès le début de la semaine prochaine.