Info Mairie COViD-19 le: 29 mars 2020

Info Mairie COViD-19 le: 29 mars 2020
A télécharger: Attestation déplacement dérogatoire
& justificatif de déplacement professionnel.

A télécharger: Attestation déplacement dérogatoire (nouveau 25 mars 2020)

Justificatif de déplacement professionnel

Lien du ministère de l'Intérieur:

://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel 

La Mairie est fermée

 En application des arrêtés portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Permanence téléphonique

 Tél: 05 58 44 00 31 aux heures d'ouverture du secrétariat

Mardi: 9h - 13h

Mercredi: 9h - 13h et 14h - 19h

Vendredi: 9h - 13h

La médiathèque et tous les lieux publics sonti fermées pour une durée indéterminée.

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Article créé le 24/03/2020 par préfecture des LandesMis à jour le 25/03/2020 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Télécharger

Ces formulaires sont également disponibles sur

Coronavirus : point de situation dans la région Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine réalise un point chaque jour sur le COVID-19. Vous pouvez les consulter sur https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Concernant les établissements recevant du public

Les transports en commun

Les transports en commun en agglomération seront maintenus pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires.

Les transports de plus longue distance entre agglomérations – par train, car et avions - seront progressivement réduits pour limiter la propagation du virus sur le territoire national.

L’accès aux plages du département et les activités nautiques

Un arrêté préfectoral interdit l’accès aux plages du littoral et plans d’eau intérieurs ainsi qu’aux sentiers, chemins, espaces dunaires situés à proximité, jusqu’au 31 mars 2020, pour quel que motif que ce soit à l’exception des déplacements des services de secours et des professionnels dont l’activité économique rend indispensable l’accès au littoral.

Le confinement est une mesure-clef pour limiter la propagation de l’épidémie et préserver ainsi sa santé et celle des autres. Par conséquent, toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites.
Plus d’information sur https://www.premar-atlantique.gouv.fr/

Informations aux personnels de santé

Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir.

Pour plus d’informations, consultez le site https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/

Recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

Protection des personnels, dispositif exceptionnel d’accueil des enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire, continuité pédagogique, les informations sont sur https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#flyer_maison

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Plus d’informations sur

Concernant les examens nationaux et concours

Le ministère de l’Education nationale annonce que les examens nationaux et concours prévus jusqu’au 5 avril sont reportés.
Les épreuves du code de la route et du permis de conduire sont également interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Mesures pour les personnes en situation de handicap

Des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

Retrouvez toutes les informations sur https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/coronavirus-covid-19-mesures-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap

Pour les entreprises et les salariés :

Il est recommandé de limiter les déplacements et le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus - COVID-19 : télétravail, activité partielle et bénéfice duFNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

Consultez le questions-réponses pour les salariés et les entreprises sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.
Plus d’information sur

Pour les autoentrepreneurs

Le réseau des Urssaf se mobilise pour vous accompagner lors de l’épidémie de #Coronavirus. Une #FAQ est disponible sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/coronavirus/corona-virus--questions--reponse.html
Consultez également https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impots-entreprises

Pour les conseils aux voyageurs

Assistantes maternelles

Les Relais d’Assistantes Maternelles ont été informées par la Caf, et le Département a informé son réseau Pmi, les associations d’assistantes maternelles et les MAM. 
Des informations complémentaires sont disponibles :

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.