Vigilance canicule

Vigilance canicule
Plan Canicule activé en France, entre le 1er juin et le 15 septembre,

Chaque année, le Plan Canicule est activé en France, entre le 1er juin et le 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant une période de forte chaleur.

En 2022 le Plan Canicule peut être déclenché dès le 1er juin. L'initiative de déclencher un Plan Canicule revient au préfet de département avec l'appui de l'ARS.

 

« Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte progressifs 

  • Le niveau 1 "veille saisonnière" (vigilance verte Météo France)
  • Le niveau 2 "avertissement chaleur" (vigilance jaune)
  • Le niveau 3 "alerte canicule" (vigilance orange)
  • Le niveau 4 "mobilisation maximale" (vigilance rouge)

La carte de vigilance métérologique de météo France

C'est une carte de France métropolitaine qui signale dans les 24 heures à venir si un danger météorologique menace : canicule, vent violent, grand froid, pluie-inondation, inondation, orages, neige-verglas, avalanches et vagues-submersions.

Elle est consultable sur le site de Météo France. Elle est actualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. »

 

Pour information, le SAAD du CIAS du Pays Grenadois a décidé d’appliquer le principe de communication préventive par l’intermédiaire de ces agents auprès de l'ensemble des usagers des services d’Aide à Domicile, Portage des Repas, Petits travaux de Jardinage/Bricolage et Animations Seniors.

 

Dans l’hypothèse d’un passage en niveau 2, le Service Animations Seniors du CIAS du Pays Grenadois enclenchera une démarche de prévention auprès des bénéficiaires de la téléalarme, organisée autour des bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs. Ils seront donc destinataire d'un appel téléphonique qui aura pour objectif outre rappeler les bons gestes en période de canicule, mais également les inviter à se faire recenser auprès des Mairies de leur domicile. Seules les personnes connues de leurs fichiers seront contactées (n'hésitez pas à vous faire connaitre).