Voeux de Mr Maire

Voeux de Mr Maire
Le vendredi 13 janvier a eu lieu à la salle du Régenton les vœux de Mr le Maire

Pour la traditionnelle cérémonie de vœux de Jean-Luc SANCHEZ, Maire de Bascons, l’assemblée était dense, ce vendredi 13 janvier 2017.

Entouré de son Conseil Municipal et des employés communaux, l’édile a dit tout son plaisir d’accueillir les Basconnaises et les Basconnais pour ce moment privilégié de convivialité et de rencontre et salua la présence des maires du canton et des communes voisines ou de leurs représentants, ainsi que celle de Pierre DUFOURCQ, Président de la Communauté des Communes du Pays Grenadois et de Marie-France GAUTHIER, Conseillère Départementale, les enseignants et les représentants des services de la Communauté des Communes sans oublier Monsieur l’Abbé LAMARQUE mais aussi M. l’Abbé Bernard DUBASQUE nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul du Marsan.

En préambule, Le Maire a tenu à revenir sur les tragédies qui ont marqué notre pays en 2016 et dans un autre registre, les énormes difficultés d’une partie de la profession agricole qui subit encore cette année le fléau de la grippe aviaire.

Par le biais d’un diaporama sur grand écran, Jean-Luc SANCHEZ rappela la tenue des élections présidentielles et législatives en 2017, égrena les principales réalisations de l’année passée et dessina les projets 2017.

Dans le rétroviseur, on notera entre autres, les travaux de rénovation et agrandissement de la salle des fêtes rebaptisé « salle Régenton », l’achat de décoration rues pour Noël, les peintures extérieurs de la garderie, le remplacement des menuiseries de la façade Est de la Maison Lataste, l’installation de toilette extérieur aux arènes, la mise en place d’un columbarium et du jardin du souvenir au cimetière, la mise en place de l’éclairage des chapiteaux pour nos manifestations, l’installation d’un vidéo projecteur dans la salle du Conseil, le remplacement du groupe frigorifique de notre chambre froide roulante, la mise en place de notre PLU opposable depuis juillet, et aussi des manifestations phares de la commune avec la journée de l’Ascension au profit de la chapelle et du musée de la course landaise, les travaux de voirie, les acquisitions de divers matériels ainsi que l’entretien du patrimoine communal (Arènes, mairie, logements communaux, salle des fêtes …).

L’année 2017, malgré la crise et les baisses de dotations, sera consacrée à l’aménagement du centre bourg, les travaux étant programmés pour 2018,  la rénovation des deux courts de tennis suivant le financement demandé,  des travaux d’enfouissement et extension des réseaux EDF et téléphone, la mise en place du zéro phyto à compter du 1er janvier, la mise en place de containers enterrés et semi enterrés programmé par le SICTOM du Marsan, la création d’un emploi avenir et concernant le programme d’accessibilité des bâtiments publics, le phasage étant établi sur 6 ans, la première tranche des travaux débute cette année par l’accessibilité du restaurant scolaire (portes du SAS et rampe d’accès) pour un montant de 10 464,80€. Une étude est mise place avec la Communauté des Communes sur le positionnement et le développement du Musée de la Course Landaise. Elle définira les grandes orientations. Cette première phase durera 8 mois.

Par ailleurs, le Maire a informé ses administrés que suite au recensement effectué l’année dernière, à compter du 1er janvier, notre commune compte 930 habitants.

Il engage la population à participer aux prochaines réunions publiques concernant le PLUi et son PADD qui engagera l’avenir urbanistique des 11 communes de la Communauté.

 Après avoir souligné le travail remarquable effectué depuis des années par les associations et leurs bénévoles, et rappelé que 2017 verra la venue, du 14 au 17 août, d’une délégation de Bartenheim, village d’Alsace jumelé avec Bascons. Il a mis l’accent sur la communication communale et sur l’importance de l’intercommunalité et a terminé son allocution en présentant, en son nom, au nom du Conseil Municipal et du personnel communal, à l’ensemble des Basconnaises et Basconnais, des vœux de bonheur, de santé, de fraternité, d’amour, de solidarité et de réussite pour 2017.

Voir les photos dans la Galerie d'Images